PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE (P.N.L.)

La Programmation Neuro Linguistique représente une boite à outils de communication puissante. C’est par cette approche que mon goût pour le développement personnel est né. Intelligible et transposable dans votre vie courante, vous pourrez en lisant quelques livres apprendre à mieux vous connaître, devenir plus performant et atteindre vos objectifs de manière totalement consciente « ici et maintenant ».

Au cabinet, je l’utilise comme un outil de précision linguistique, « un bistouri » de la communication. Cela me permet de réaliser dès votre premier entretien une définition de vos objectifs de manière très précise. Une seule séance permet à mes clients de résoudre un conflit intérieur entre objectifs cachés, bénéfices secondaires et respect de l’écologie personnel. Quand ce conflit est résolu et remonte à la conscience grâce à un questionnement spécifique, parfois mes sujets ne ressentent pas le besoin de consulter à nouveau car l’objectif initial était d’arriver à définir l’objectif…

Métaphore de l’expérience caché en P.N.L. par un ICEBERG

Dans le cadre des objectifs de groupe, en entreprise, entre collaborateurs, ce travail est tout aussi formidable. Nombre de désaccords entre humains résultent d’une compréhension différente d’une communication (verbale ou non) ou d’une situation. En P.N.L., c’est le résultat de la communication qui importe. Chaque être humain dispose de filtres inconscients (croyances, éducation, valeurs…) pour traiter l’information et réagir. Pour cette raison, la PNL à une place particulière dans les problématiques d’entreprise. La réussite d’un objectif de groupe par exemple, dépend avant tout d’une compréhension individuelle de ce dernier.

Consulté pour des tables rondes en entreprise, j’ai pu constater des différences d’interprétation pour un même objectif, mais aussi des conflits sur les ressources à mettre en œuvre pour sa réussite. Quand cet approfondissement est fait, l’équipe avance et réussi ensemble en prenant en compte les individualités.

J’utilise la P.N.L. dans ma communication pour mieux vous connaître et me faire comprendre. Et en fonction de vos objectifs ou de vos préférences, l’utilisation seule de ses outils peux vous permettre de vous réaliser.

Les présuppositions, le V.A.K.O.G., les cartes (des croyances), le méta-model, la double dissociation, la modélisation d’un comportement etc… sont autant d’outils que j’utiliserai lors de mes accompagnements.