HYPNOSE

Il n’est pas toujours aisé d’expliquer ce qu’est l’hypnose, car l’explication de l’hypnopraticien vient souvent en confrontation directe avec les croyances du futur pratiquant. Croyances souvent acquises un vendredi soir en regardant Mesmer l’hypnotiseur dans Stars Sous Hypnose.

L’hypnose vous emmène dans un état naturel… L’hypnose est un état naturel.

 

La question qui me revient souvent est de savoir si les personnes hypnotisées en « hypnose de spectacle » sont des comédiens ou des personnes de connivence avec l’hypnotiseur pour faire croire en son pouvoir fascinateur et celui de l’hypnose.

À cela je réponds que « non », dans la plupart des cas, les participants hypnotisés ne font pas partie d’une quelconque supercherie. Mais je précise qu’avant le tournage des émissions, des tests de réceptivité sont menés afin de sélectionner les personnes les plus réceptives. Aussi que des techniques facilitant un retour rapide à l’état d’hypnose sont induites avant les tournages pour montrer un effet « Waouh » de l’hypnose (les personnes s’écroulent au mot « dort »). C’est sur les phases de préparations et de sélection des sujets hypnotisés que les chaînes de télévision font des raccourcis, ceci afin de rendre l’émission plus divertissante vous l’aurez compris.

Une nouvelle question vous vient peut-être alors, sur votre capacité à rentrer en hypnose. Suis-je réceptif à l’hypnose ? et je réponds « oui ». Mais je précise ma réponse en vous donnant ma définition complète de l’hypnose. Gardez à l’esprit que même si l’état d’hypnose est le même en spectacle ou en cabinet, ce qu’on fait de cet état est totalement différent.

Ce que j’appelle l’hypnose, c’est le résultat d’un processus de plusieurs étapes dans une même séance. Vous invitant à comprendre ce qu’est l’hypnose dans une premier temps, puis de vivre l’induction hypnotique suivi d’un approfondissement pour arriver à un état de conscience modifié, une dissociation de vous-même. L’expérimentation de phénomènes hypnotiques vient ensuite vous faire valider cet état d’hypnose avant de revenir « ici et maintenant » en état ordinaire de conscience.

 

L’état de conscience modifié est un état mesuré cliniquement et vérifié scientifiquement dans lequel nous rentrons tous plusieurs fois par jour sans rien faire (d’où l’état naturel).

Vous savez, quand vous êtes un peu pensif, ici et ailleurs, regardant tantôt par la fenêtre d’un train, l’esprit évasif, le regard figé vers l’horizon, sans que rien ne vous accroche autre que vos pensées qui divaguent, vont et viennent. 

 

Ou encore au volant de votre véhicule, oubliant que vous avez déjà parcouru une dizaine de kilomètres sur votre trajet quotidien et vous posant cette question intérieure « on est déjà là ? »

 

Pendant votre footing du dimanche, dans une file d’attente, en lisant ces lignes peut être, en discutant avec votre conjoint(e), votre collègue de bureau et cette réflexion qu’il/elle vous fera à ce moment, du style « Et oh ? tu es là ? tu rêves ou quoi ? je te parle…) ».

 

Voilà ce qu’est l’état de conscience modifiée, il est à l’opposition de votre état de conscience ordinaire que d’autre appel l’esprit critique.

Donc l’hypnose c’est la mise en place de techniques dans un processus, vous emmenant à cet état naturel de conscience modifiée. Un état ou vos pensées sont débarrassées des limites de votre esprit critique. Vous permettant de faire ce qui vous paraissait impossible quelques minutes avant la séance. De rendre les choses différentes, plus jolies, plus intenses, plus détaillées, moins effrayantes, moins traumatisantes, de voir une situation habituelle sous un angle inhabituel, d’un autre point de vue, de plus haut, de plus loin, de plus prêt, plus sage, de préparer une situation à venir, de vivre de nouvelles sensations, de faire de nouveaux apprentissages et ……. Ramener toute ces expériences à vous.

Enrichis de ces expériences, de ces apprentissages, vous reprenez votre vie profitant des changements qui opèrent, parfois même sans le moindre effort. Le traitement d’une phobie en une seule séance d’hypnose en est un parfait exemple.Vivre une expérience similaire sans être accompagné par un hypnopraticien et ses suggestions relève de l’auto-hypnose. Il existe des formations en ligne, ou en école. L’apprentissage de l’auto-hypnose peut être un peu long et nécessite une pratique quotidienne pendant une durée définie par les résultats que vous aurez… plusieurs semaines, plusieurs mois ou années. Quand nous sommes pressés d’atteindre un objectif, l’option de la consultation chez un praticien en hypnose devient évidente. En quelque séances (3-4) l’objectif est atteint. Je vous laisserais à toutes fins utiles quelques exercices d’auto-hypnose en prescription selon vos objectifs.

Depuis que l’homme existe, l’hypnose existe. Des récits montrent que depuis l’antiquité elle est pratiquée. Aujourd’hui enseignée en école ou dans les universités en médecine, elle est étudiée et prouvée de manière scientifique dans des études quotidiennes. Utilisée de nos jours dans les services hospitaliers pour des hypno-analgésies, s’il devait vous rester une seule question à la fin de cette présentation que je pourrais encore détailler longuement.

Avez-vous envie que je vous accompagne dans cet état pour atteindre vos objectifs ?

Si la réponse est oui alors n’hésitez pas à venir me rencontrer. L’hypnose est un outils dont je ne pourrais me passer pour vous accompagner. Un moment où le conscient et l’inconscient doivent fonctionner de pair pour avancer.